«

On a causé de notre avenir numérique…

Demain Numérique

Les technologies numériques sont aujourd’hui omniprésentes et, qu’on le veuille ou non, impactent notre quotidien. Cette irrésistible transition numérique est porteuse d’enjeux majeurs pour nos sociétés. Comment révéler ces enjeux aux yeux de tous ? Comment y sensibiliser le public comme le politique ? Comment inspirer des actions pour que chacun puisse s’approprier son futur numérique ?

Pour y répondre, Marc-André Eggimann et Pascal Kotté lancent le projet « Demain numérique ». Durant la Causerie du 19 octobre, ils ont sollicité un retour citoyen sur leur initiative qui est née lors du festival de hackathons qui s’est tenu à Genève en mai dernier.

Marc-André et Pascal ont ainsi présenté leur projet à la vingtaine de personnes présentes lors de cette Causerie. Ils ont pu bénéficier d’échanges riches qui les ont aidés à identifier les thèmes à instruire, à relever les initiatives exemplaires et à explorer les formes les plus pertinentes pour créer une dynamique régionale positive.

Leur intervention a également permis de découvrir des projets inspirants lancés dans notre régions. Citons parmi ceux-ci celui de ‘médiation numérique’ présenté par Jean-Baptiste Mbonabucya; celui de Personal Data présenté par Paul-Olivier Dehaye; celui de Intergen présenté par Pascal Kotté; ou celui de Otop, réseau social d’entraides pour les jeunes Katarzyna Lechka de l’association Kairos.

Ces projets ont donné lieu à des digressions intéressantes sur les sujets concernés. Mais ils ont surtout illustré les ‘perles’ que l’on peut déjà mettre en avant dans le paysage numérique local.

Un terreau riche et fertile que le projet Demain Numérique saura mettre en avant grâce aux excellents retours des participants à cette Causerie.

Si vous désirez contribuer activement à ce projet, n’hésitez pas à contacter Marc-André ou Pascal. Toutes les énergies sont les bienvenues !

 




Le podcast de la Causerie



Marc-André Eggimann

Après une riche expérience dans l’industrie, Marc-André Eggimann est maintenant consultant spécialisé en innovation, entrepreneur co-créateur d’une startup active dans les objets connectés et citoyen engagé pour que le numérique profite à tous.. 

 

 

 

 

 

 



Pascal Kotté

Pascal Kotté se définit comme un « réducteur de fractures numérique et éthicien digital ». Il est animateur de Léman Innovation Numérique, ambassadeur francophone pour TechSoup.org, conseiller numérique indépendant chez ICT-a.ch, et président de CloudReady.ch, l’observatoire et pépinière à projets numériques responsables. Il est également coach en apprentissage de la “culture numérique” avec QuickLearn.ch. 

The following two tabs change content below.

Patrick Genoud

http://about.me/patgen
Conseiller au numérique et à l’innovation dans le secteur public
Share