On a causé de Bitcoin et de monnaies complémentaires…

Monnaies complémentaires

 


 

Bitcoin et monnaies complémentaires

 


 

Les Causeries du jeudi ont quitté la Muse le temps d’un événement spécial organisé avec la société suisse d’informatique. L’espace de coworking Voisins nous a accueilli pour y débattre du très médiatisé Bitcoin tout en élargissant la perspective aux différentes formes de monnaies complémentaires.  

Bitcoin est l’une de ces nouvelles monnaies qui vise à fournir un système monétaire capable de fonctionner sans la dépendance d’intermédiaires tels que les banques. Et au-delà de ses caractéristiques techniques, ses principes fondateurs nous interpellent et méritent que l’on s’y arrête le temps d’une Causerie.

Mais Bitcoin ne représente qu’une des très nombreuses monnaies complémentaires qui essaiment aujourd’hui sur la planète. Pourquoi toutes ces initiatives ? A quels enjeux répondent-elles ?

C’est à ces questions que la Causerie du 23 avril 2015 a répondu avec la participation de Jean-Michel Cornu, Alexis Roussel et Jean-Christophe Schwaab.

 


 


Jean-Michel Cornu 
est consultant international, directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération et Chief Visionary Officer du projet Imagination for People.


Alexis Roussel est juriste et entrepreneur. Il a présidé le Parti Pirate Suisse jusqu’en mars 2015. Il est un militant actif, ardent défenseur du numérique tout en pointant ses dérives.


Jean-Christophe Schwaab est conseiller national socialiste vaudois. Il est président romand de l’Association suisse des employés de banque.

 


 
 La Muse    
The following two tabs change content below.

Patrick Genoud

http://about.me/patgen
Conseiller au numérique et à l’innovation dans le secteur public
Share