Ouverture de la première Antenne citoyenne

Lundi 14 mai sera à marquer d’une pierre blanche pour l’équipe du projet Antenne citoyenne! Ce jour-là, la première antenne du canton a en effet ouvert ses portes dans la commune de Thônex. Le projet a été concrétisé en un temps record grâce à l’enthousiasme du maire Philippe Decrey ainsi que de la responsable du service social Sandrine Fague.

L’Antenne citoyenne de Thônex est ouverte actuellement les lundi et vendredi après-midi. Seuls deux ordinateurs sont mis à disposition du public. Pas question donc pour l’instant d’y faire de la formation et de la sensibilisation pour des groupes.  Sandrine Fague se concentrera avant tout sur un accueil et un accompagnement individualisés et sur la remontée des besoins et des attentes des habitants de la commune.

Ces prochains mois constitueront une phase expérimentale pour cette première antenne. Il s’agira de vérifier l’adéquation des besoins de la population thônésienne avec ce que l’équipe de projet a imaginé et d’adapter les prestations de l’antenne dans une démarche agile de co-création.  Un bilan sera tiré ensuite pour envisager la pérennisation de l’Antenne citoyenne à Thônex.

 Les Antennes citoyennes sont appelées naturellement à se multiplier sur le territoire genevois : Onex va lancer la sienne en septembre; Versoix et Meyrin sont dans les starting blocs et d’autres communes ont témoigné leur intérêt. De leur côté, de nombreux acteurs du service public ont perçu la valeur ajoutée de cette initiative et entendent s’associer à la démarche. Pour mettre en relations ces différents acteurs et lancer d’emblée une dynamique d’échange et de co-création, la commune de  Thônex accueillera prochainement la première rencontre des personnes et institutions intéressées à créer cette dynamique en réseau autour des futures Antennes citoyennes du canton. Affaire à suivre…

Article de M Philippe Decrey dans le mensuel Le Chenois (mai 2012)

The following two tabs change content below.

Patrick Genoud

http://about.me/patgen
Conseiller au numérique et à l’innovation dans le secteur public
Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.