Living Lab e-Inclusion – Rapport de pré-étude

Le concept Living Lab constitue une démarche d’innovation aux potentialités prometteuses. Il se caractérise par une approche multidisciplinaire, centrée utilisateur, s’appuyant sur les TIC et envisagée selon une vision systémique. L’innovation y est amenée par une communauté d’utilisateurs et se base sur des expériences contextualisées, en prise directe avec la vie de tous les jours.

Ce travail de pré-étude a pour objectif d’évaluer le concept Living Lab et de l’expliciter en cristallisant les réflexions sur le domaine spécifique de l’e-Inclusion. Cette problématique primordiale pour notre société a été clairement identifiée dans le programme d’Administration en Ligne du canton de Genève comme l’un des éléments importants liés à sa mise en oeuvre.

Le rapport rappelle ce que recouvre la réalité de l’e-Inclusion et propose une description de la démarche Living Lab ainsi que des opportunités offertes. Il ébauche la création d’un Living Lab « e-Inclusion » à Genève et suggère quelques pistes et recommandations. Il fournit également un outil méthodologique pour avancer efficacement dans ce domaine.

Rapport Living-Lab eInclusion (pdf 3.43 Mb)

The following two tabs change content below.

Patrick Genoud

http://about.me/patgen
Conseiller au numérique et à l’innovation dans le secteur public
Share

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.