Genève bouge autour de l’open data !

En septembre dernier, le comité directeur du système d’information du territoire genevois (le SITG) a pris la décision de lancer un projet d’ouverture de certaines de ses données publiques (open data en anglais; voir le document « Ouverture des données publiques: une opportunité pour Genève » qui cadre ce sujet). C’est une décision importante pour Genève qui pourrait devenir le premier canton Suisse à lancer une initiative open data d’envergure.

Mais nous n’en sommes pas encore là!

A l’initiative de Dominique Hausser, le comité directeur du SITG a organisé ce matin une première séance de consultation auprès de la commission des fournisseurs et utilisateurs du SITG. Plus de 50 personnes ont répondu à l’invitation pour mieux comprendre ce qu’était l’open data, et quels en étaient les défis et les enjeux (voir ma présentation ci-dessous).


Pascal Oehrli et Adrien Vieira de Mello du service de l’organisation et des systèmes d’information du SITG ont ensuite présenté la démarche envisagée par le comité directeur qui a pour ambition la mise en place d’un portail open data du SITG d’ici septembre 2012. Il aura fallu d’ici là étudier les aspects juridiques liés à la question. Mais l’un des facteurs importants de succès réside surtout dans la capacité à convaincre les membres de la CFU du bien-fondé de la démarche de manière à ce qu’ils s’engagent de manière volontariste et en toute connaissance de cause.

De ce point de vue, cette première séance a été un succès. La démarche proposée a été manifestement bien perçue et les questions soulevées portaient plus sur la manière de lancer une dynamique autour de l’open data que sur les réticences à y aller.  A ce propos les aspects liés à la protection de la sphère privée ont été plusieurs fois abordés mais de manière constructive. Et c’est surtout des exemples concrets qui pourraient résulter d’une ouverture du SITG qui ont été évoqués.

Au-delà de la mise en place d’un (hypothétique) portail open.ge.ch, on se réjouit de voir comment cette dynamique naissante autour de l’open data va se développer à Genève !

The following two tabs change content below.

Patrick Genoud

http://about.me/patgen
Conseiller au numérique et à l’innovation dans le secteur public
Share

3 pings

  1. […] pourrait devenir le premier canton Suisse à lancer une initiative open data d’envergure. source http://ot-lab.ch/?p=1533 *{margin:0; padding:0;} #socialbuttonnav li{background:none;overflow:hidden;width:65px; […]

  2. […] Genève bouge autour de l’open data ! […]

  3. […] Genève bouge autour de l'open data ! En septembre dernier, le comité directeur du système d'information du territoire genevois (le SITG) a pris la décision de lancer un projet d'ouverture de certaines de ses données publiques (open data en anglais; voir le … Source: ot-lab.ch […]

Les commentaires sont désactivés.