«

»

Quels sont les usages d’internet et des médias des jeunes suisses?

01 mars 2011 – Giorgio Pauletto

Comment les jeunes suisses utilisent-ils les médias pour accéder à l’information aujourd’hui? Quels sont leurs usages principaux?

Ce sont ces questions auxquelles les chercheurs de plusieurs hautes écoles et universités ont apporté un éclairage en effectuant un sondage représentatif des jeunes suisses de 12 à 19 ans.

Le rapport 2010 issu de cette recherche intitulé “JAMES” pour “jeunes, activités, médias” donne des informations intéressantes, souvent préssenties, mais jamais encore étayées par une étude statistique fondée. Le rapport est entièrement téléchargeable sur le site de l’étude JAMES.

Les principales conclusions tirées par cette photographie des usages des jeunes suisses en 2010:

  • Le téléphone portable est le média le plus important chez les jeunes actuellement.
  • Durant leur temps libre, ils surfent volontiers et utilisent les médias digitaux, mais ces activités n’enlèvent pas leur intérêt à rencontrer des amis (en chair en en os), faire du sport ou simplement ne rien faire.
  • Pour se procurer des informations en ligne les réseaux sociaux (de type Facebook) s’ajoutent aux moteurs de recherche classiques (comme Google).
  • Presque tous les foyers interrogés possèdent un téléphone portable multifonction, un ordinateur et un accès à Internet.
  • La création de contenus est importante sous des formes diverses comme des photos, des vidéos, des podcasts, du remix, des articles, de la participation active à des forums, blogs, chats.

Indépendamment de l’étude, on retrouve beaucoup de points communs dans un témoignage effectué toujours en 2010 chez des collégiens à Genève:

Histoires d’usages 2010 from Observatoire technologique on Vimeo.

Sur l’étude citée plus haut voir aussi sur le web:

The following two tabs change content below.
Futures studies, strategy, innovation, design thinking, services and foresight in the mix of technology and society. http://about.me/giorgio.pauletto

Derniers articles parGiorgio Pauletto (voir tous)

FacebookTwitterLinkedInEmailShare

1 ping

  1. La coopération intergénérationnelle: un défi ou une opportunité pour les organisations ?

    […] est, il semble, aussi intéressant de revoir un témoignage sur les usages de la génération Y pour mieux saisir les enjeux liés à leur intégration dans nos organisations, notamment quant aux […]

Les commentaires sont désactivés.