Archives du Mois : octobre 2016

On a causé de cloud et de libertés…

Censure

Les mastodontes de l’Internet (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et les autres) connaissent actuellement à peu près tout ce qui concerne notre vie privée en ligne. Les gouvernements nous espionnent massivement, tandis que les applications dans le cloud deviennent les solutions par défaut pour les personnes comme pour les entreprises. L’essor de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets ou du Big Data remettent toujours plus en question notre espace de liberté.

Cette évolution qui semble inéluctable nous amène-t-elle vers une dictature numérique ? Ou peut-on imaginer une alternative plus libre et plus responsable ?

En compagnie de Pascal Kotte, la Causerie du jeudi 22 septembre à la Muse Bouge a discuté de ces tendances et envisagé avec lui quelques pistes pour protéger nos libertés à l’ère du numérique.


 



 

Pascal Kotte est conseiller numérique indépendant, formateur, fondateur et président de CloudReady. Il est  également co-fondateur de ICT-a.ch, et de Léman Innovation Numérique.
Pascal Kotté se décrit comme un réducteur de fracture numérique et un éthicien digital. La devise de Pascal est que le numérique doit servir à connecter non seulement des ordinateurs, mais tous les humains, dans l’optique de construire un avenir meilleur.

Beau succès pour le lancement de Genève Lab

Mardi 11 octobre, l’auditoire de la Fédération des entreprises romandes, composé pour un tiers de fonctionnaires de l’administration cantonale et pour deux tiers de la société civile genevoise, a pu assister à toute une série de présentations sur le thème « Innover autrement » dans le cadre de la 25ème Journée de rencontre de l’Observatoire technologique.

Elles ont permis aux 300 personnes présentes de se familiariser avec les livings labs et de découvrir les méthodes utilisées pour inciter les citoyens et les PME à venir contribuer à la construction de différents projets. Des exemples concrets ont notamment été présentés dans le domaine du soutien aux aînés et de l’optimisation énergétique.

Cette après-midi a également été l’occasion de lancer officiellement le dispositif Genève Lab, au service de l’administration cantonale et de l’ensemble de la société civile genevoise.

Ne manquez pas de rejoindre Genève Lab lors du prochain événement du 2 novembre.