Archives du Mois : juin 2015

On a causé d’agenda numérique…

 Agenda numérique

Un agenda numérique pour la Suisse


Alors que de très nombreux pays sont aujourd’hui dotés d’instances politiques chargées de prendre à bras le corps les questions numériques et d’assurer le pilotage stratégique d’un Agenda Numérique pour le développement de la société, la Suisse se trouve dans une position délicate n’ayant ni une telle responsabilité au plus haut niveau, ni un tel agenda.

Lors de la conférence Lift qui s’est tenue à Genève en février dernier, plusieurs personnalités romandes se sont mobilisées pour débattre de la question et initier une dynamique autour de ce sujet. Ce panel a marqué le lancement officiel d’un débat national lancé dans le cadre d’un partenariat entre Lift Conférence, Le Réseau et ThinkServices. La centaine de participants présents pour l’occasion ont tous reconnu la nécessité d’amener le débat sur la place publique et d’en remonter les thèmes important dans une logique bottom-up de co-création.

La Causerie du 18 juin était animée par les membres de l’association Think Services, l’un des initiateurs de ce débat national. Ensemble nous avons débattu des différents sujets qui y sont liés. Ce a également été l’occasion de tester le Kit DIY qui nous a permis d’identifier les enjeux essentiels à remonter à nos autorités fédérales pour l’automne 2015.


Think Services est une association à but non lucratif créée en 2010 dans le cadre du Centre Universitaire d’Informatique de l’Université de Genève et de l’Observatoire technologique de l’Etat de Genève. Ce laboratoire d’idées rassemble à titre individuel des personnes provenant d’horizons variés: chercheurs, entrepreneurs ou collaborateurs du secteur public pour ne citer que ceux-là.

Parmi eux Jean-Henry Morin, Giorgio Pauletto et Patrick Genoud ont animé cette Causerie.

24ème Journée de rencontre de l’OT


L’économie collaborative

Economie collaborative


Jeudi 8 octobre 2015, 14h – 17h30
hepia, rue de la Prairie 4, Genève

Entrée libre et gratuite mais inscription souhaitée

Inscription


 

Uber, rbnb, BlaBlaCarKickstarter : les exemples médiatisés de l’économie collaborative sont légions. Grâce au numérique ces sociétés ont su replacer l’individu au cœur de l’action. Elles sont emblématiques d’une tendance forte, en rupture avec les modèles traditionnels. 

Mais cette nouvelle économie ne se réduit pas à des succès innovants. La consommation collaborative sous-jacente englobe des dynamiques et des pratiques pas forcément en lien avec le numérique, telles que la co-utilisation, la co-élaboration ou le troc.

Cette 24ème Journée de rencontre éclairera le sujet de manière large afin de nous aider à en comprendre les enjeux et à évaluer les opportunités pour notre région en général et pour notre administration en particulier.

Nous vous invitons donc à réserver la date du jeudi 8 octobre 2015 après-midi. Le programme détaillé vous parviendra au début septembre.

Nous espérons vous voir nombreuses et nombreux à cette occasion qui constituera également un moment d’échange et de convivialité.

M. Pierre Maudet, conseiller d’Etat en charge du Département de la sécurité et de l’économie nous fera l’honneur d’introduire cet événement.


Contact et organisation:
patrick.genoud@etat.ge.ch
christopher.larraz@etat.ge.ch