Archives du Mois : juillet 2010

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils favoriser la créativité et l’innovation régionales ?

Article rédigé avec Xavier Comtesse pour le numéro du 2 juin 2010 de la Revue Économique et Sociale.


Les réseaux sociaux sont en train d’inventer une nouvelle économie. Cette économie créative se définit autour du concept de net-up , à savoir des projets, des entreprises faisant appel aux réseaux sociaux comme principal ingrédient de leur activité.

Le coworking, les groupes d’émergence, les communautés de pratique, le copyleft, le capital social, les nouveaux business modèles et les centres créatifs sont autant de termes qui définissent l’environnement des net-ups.

On parle alors de conditions cadres atypiques par opposition à celles connues de l’économie traditionnelle comme le capital-risque, les business plans, le transfert technologique, le copyright et les brevets, les technopôles et les incubateurs, le coaching et les clusters.

Les résultats du sondage présentés dans cet article, réalisé auprès des membres du réseau social Rezonance, montrent un large mouvement qui évolue de la sphère des start-ups vers celle des net-ups.

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils favoriser la créativité et l’innovation régionales (pdf, 487 ko)

Mots-clés: réseaux sociaux, créativité, innovation, start-up, net-up, business model, économie, incubateur

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité

Article rédigé avec Alexis Moeckli pour le numéro du 2 juin 2010 de la Revue Économique et Sociale

Dans un récent éditorial, la Revue Économique et Sociale lançait l’idée de consacrer un ou plusieurs dossiers au thème de la créativité. Cette idée, Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance l’a saisie au bond pour que le premier dossier de cette série soit publié à l’occasion de la 3ème édition du Rendez-vous des Entrepreneurs Romands dont le thème était « De la créativité à l’action ». Avec le think tank Think Services, Giorgio Pauletto et Patrick Genoud (Observatoire technologique) ont d’ailleurs activement participé à l’évènement en organisant un atelier sur la méthode créative Create the Service Box.

Ce premier dossier de la Revue Économique et Sociale consacré à la créativité, « Et le gagnant est : la créativité ! De la fragilité à la stabilité », pose un cadre large à la réflexion sur la créativité, avec quatre articles de fond sur l’émergence des nomades, des net-ups et des tiers-lieux comme prémisse à une nouvelle orientation stratégique de la politique de l’innovation en Suisse.

« Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité » constitue l’un des volets de ce dossier.


Résumé

L’accès facilité à l’information et à la connaissance ainsi que l’émergence des réseaux sociaux modifient considérablement notre manière d’aborder des problèmes dont la complexité va croissant. Cette tendance forte redéfinit le paysage de l’innovation que l’on envisage de plus en plus de manière systémique en faisant la part belle à l’ouverture, au partage, à la co-création et à l’interdisciplinarité.

Les démarches initiées dans ce domaine par les classes créatives actives dans le monde virtuel demandent toujours plus à se cristalliser autour de lieux physiques ancrés dans le territoire et qui ne sont ni réellement publics, ni vraiment privés : les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité.

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité (pdf, 481 Ko)

 

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité

2 juillet 2010 – Patrick GENOUD

Article rédigé avec Alexis Moeckli pour le numéro du 2 juin 2010 de la Revue Économique et Sociale.


Dans un récent éditorial, la Revue Économique et Sociale lançait l’idée de consacrer un ou plusieurs dossiers au thème de la créativité. Cette idée, Geneviève Morand, fondatrice de Rezonance l’a saisie au bond pour que le premier dossier de cette série soit publié à l’occasion de la 3ème édition du Rendez-vous des Entrepreneurs Romands dont le thème était « De la créativité à l’action ». Avec le think tank Think Services, Giorgio Pauletto et Patrick Genoud (Observatoire technologique) ont d’ailleurs activement participé à l’évènement en organisant un atelier sur la méthode créative Create the Service Box.

Ce premier dossier de la Revue Économique et Sociale consacré à la créativité, « Et le gagnant est : la créativité ! De la fragilité à la stabilité », pose un cadre large à la réflexion sur la créativité, avec quatre articles de fond sur l’émergence des nomades, des net-ups et des tiers-lieux comme prémisse à une nouvelle orientation stratégique de la politique de l’innovation en Suisse.

« Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité » constitue l’un des volets de ce dossier.

Résumé

L’accès facilité à l’information et à la connaissance ainsi que l’émergence des réseaux sociaux modifient considérablement notre manière d’aborder des problèmes dont la complexité va croissant. Cette tendance forte redéfinit le paysage de l’innovation que l’on envisage de plus en plus de manière systémique en faisant la part belle à l’ouverture, au partage, à la co-création et à l’interdisciplinarité.

Les démarches initiées dans ce domaine par les classes créatives actives dans le monde virtuel demandent toujours plus à se cristalliser autour de lieux physiques ancrés dans le territoire et qui ne sont ni réellement publics, ni vraiment privés : les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité.

PDF - 481.3 ko

Les tiers-lieux, espaces d’émergence et de créativité (pdf, 481 ko)
Revue Économique et Sociale, juin 2010