Archives du Mois : octobre 2009

Administration Demain

Cette étude est une synthèse prospective de la situation présente et à venir pour Genève dans le cadre du projet d’Administration en Ligne.

Elle est basée sur une analyse internationale avec des missions de recherches factuelles en Allemagne, Estonie, Canada, États-Unis, Finlande et France mais aussi sur ce qui se fait en Suisse et à Genève. Tout en cherchant à développer un argumentaire politique et visionnaire, l’étude se fonde sur du narratif existant et fortement documenté. L’étude se veut accessible et transparente. Elle tient à rendre compte des progrès accomplis tout en offrant une feuille de route claire mais largement encore ouverte.

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire Technologique (OT) du Centre des Technologies de l’Information (CTI) du Département des Constructions et des Technologies de l’Information du Canton de Genève, Suisse.

A l’intention du politique, du législatif et de l’administration, cette étude tente d’éclairer le chemin à parcourir et se conçoit ainsi et avant tout comme un outil de travail.

Auteurs: Xavier Comtesse et Giorgio Pauletto

Lien direct vers le document PDF (1.87 MB) AdministrationDemain2010-06-02.pdf

 


 

Une présentation du rapport en vidéo

http://vimeo.com/20507253

http://www.youtube.com/watch?v=7mAjzA2zOAo

 

Un support présentation sur Slideshare

Living Lab e-Inclusion – Rapport de pré-étude

Le concept Living Lab constitue une démarche d’innovation aux potentialités prometteuses. Il se caractérise par une approche multidisciplinaire, centrée utilisateur, s’appuyant sur les TIC et envisagée selon une vision systémique. L’innovation y est amenée par une communauté d’utilisateurs et se base sur des expériences contextualisées, en prise directe avec la vie de tous les jours.

Ce travail de pré-étude a pour objectif d’évaluer le concept Living Lab et de l’expliciter en cristallisant les réflexions sur le domaine spécifique de l’e-Inclusion. Cette problématique primordiale pour notre société a été clairement identifiée dans le programme d’Administration en Ligne du canton de Genève comme l’un des éléments importants liés à sa mise en oeuvre.

Le rapport rappelle ce que recouvre la réalité de l’e-Inclusion et propose une description de la démarche Living Lab ainsi que des opportunités offertes. Il ébauche la création d’un Living Lab « e-Inclusion » à Genève et suggère quelques pistes et recommandations. Il fournit également un outil méthodologique pour avancer efficacement dans ce domaine.

Rapport Living-Lab eInclusion (pdf 3.43 Mb)